Conseils pour organiser son mariage sans rien oublier

« Penser à tout et ne rien oublier » est la devise d’un mariage parfait. Oublier un ou deux détails ne veut pas dire que vous aurez organisé un mariage raté, mais il est toujours préférable de bien planifier cette journée pour éviter toute déception.

Mon mariage, par où commencer ?

L’organisation de votre mariage est souvent un véritable défi, qu’il s’agisse d’un grand mariage ou d’un mariage plus intimiste. La première chose à faire est de fixer la date. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, comme la disponibilité de la commune et de la salle de réception, ou le temps qu’il fera. Les périodes de vacances sont intéressantes, mais la majorité de vos invités a peut-être prévu de partir en vacances.

Vous avez choisi une date ? Pensez maintenant à définir votre budget de mariage. Le budget à y consacrer dépend du type de mariage envisagé: un mariage sophistiqué, champêtre, etc. Demander l’aide de votre famille et de vos amis pour la préparation de votre mariage est sans doute plus économique que d’engager des professionnels en organisation de mariage, mais ne surestimez pas vos proches pour autant. Ils seront sans aucun doute pleins de bonne volonté, mais ils ne sauront pas forcément comment bien préparer les choses. Un organisateur de mariage sera en mesure de cerner vos besoins, de réaliser les choses comme vous les avez imaginées et de vous donner des conseils en organisation de mariage pratiques et adéquats.

Etablir votre planning de mariage

Organiser son mariage n’a jamais été facile, mais vous pouvez y arriver avec les bonnes personnes à vos côtés. N’achetez pas votre décoration trop tôt. Il en est de même pour les tenues de mariage. Les tendances changent constamment, vous risqueriez d’être déçue si vous avez dépensé une fortune pour un modèle de robe que vous aimeriez échanger avec un autre plus tendance. Entourez-vous des meilleurs prestataires : traiteur, photographe, fleuriste, DJ,, etc. Chacun a un rôle important à tenir et contribue à la bonne réalisation de votre mariage. Les meilleurs ne sont pas forcément ceux qui vous proposent un tarif élevé, mais ceux qui prennent en compte vos attentes et vos envies.

En résumé, organiser son mariage sans rien oublier, c’est :

  • Faire appel à un wedding planner 10 mois à l’avance pour gagner du temps en termes d’organisation ;
  • Prévoir 8 mois pour l’organisation de la cérémonie religieuse ;
  • Réserver la salle de réception au moins 7 mois à l’avance et sélectionner le traiteur, le photographe, le fleuriste et le DJ de la même manière ;
  • Choisir votre robe et les autres tenues au moins 5 mois avant le grand jour, ainsi que votre véhicule ;
  • Fixer votre planning beauté 2 mois à l’avance. Les coiffeurs et maquilleuses sont toujours très prisés, prenez rendez-vous sans tarder ;
  • Enterrer votre vie de célibataire 1 mois avant le jour J, et vous voilà prête !
Contact