Conseils pour organiser son mariage en plein air
Organiser un mariage à l’extérieur permet tant aux mariés qu’aux invités de profiter du temps qu’il fera, mais surtout de plonger dans le total romantisme du jour J. Un mariage en plein air est tout simplement plein de charme !
Un décor à couper le souffle pour un mariage bien organisé
Rien ne vaut une journée de fête en plein air qui se terminera par une soirée éclairée par la lune et les étoiles. Cependant, organiser un mariage extérieur ne s’improvise pas. Pour commencer, évitez déjà de choisir un lieu difficile d’accès pour vous et vos invités. Pensez également à disposer d’un éclairage suffisant. Danser et manger sous la voute étoilée est romantique, à condition de voir où mettre les pieds ! Prévoyez par exemple des guirlandes lumineuses ou des bougies parfumées pour donner encore plus de charme à votre décor. Vous pouvez également opter pour des spots lumineux.
Organiser un mariage en plein air, c’est partir de zéro. C’est le cas d’un mariage organisé à la plage, par exemple. Vous devrez faire installer les chaises, les tables et tout le nécessaire au bon déroulement de cette journée hos du commun (services du traiteur, accès aux sanitaires, piste de danse, etc.).. Vous devrez également vous assurer que la surface où vos invités mettront les pieds soit plane… Mieux vaut éviter tout risque de chute ! Il en est de même pour les mariages organisés sur une pelouse. Cette dernière doit être bien tondue, il peut même être nécessaire de prévoir des cales pour garantir la stabilité des tables ou carrément de louer un parquet. Il est important que vous soyez à l’aise pendant le jour J, mais il est également important que vos invités le soient aussi.
Les détails importants dont il faut tenir compte
Prévoir un plan B pour l’organisation d’un mariage extérieur est indispensable. Prévoyez toujours un endroit où tout le monde pourra se mettre à l’abri en cas de pluie. De la même manière, prévoyez un lieu disposant de coins ombragés s’il fait chaud. Outre les petites couvertures que vous mettrez à la disposition des invités pour faire face à une soirée un peu fraîche, tâchez également de prévoir des parapluies. Vous êtes certaine qu’il fera un temps radieux ? Optez pour les éventails et laissez libre cours à votre imagination quant aux couleurs de ces accessoires.
L’organisation d’un mariage en plein air doit tenir compte des moindres détails. En été, les moustiques sont inévitables la nuit, surtout si vous organisez votre mariage dans un cadre naturel. Mettre des lotions ou des produits anti-moustiques à disposition de vos invités ne sera pas de trop. Côté décoration, les lanternes et les coussins créent une ambiance cosy. Mais ce que la plupart des organisateurs de mariage dehors oublient souvent, c’est de prévoir d’installer des sanitaires mobiles. Une belle fête ou une soirée digne de ce nom est loin d’être bien organisée sans ce détail. L’idée est de garantir le confort de vos invités et de protéger l’environnement.
Vous comptez vous marier en plein air ? Une organisation dans les moindres détails vous garantira de vivre la journée de vos rêves !